Accueil > Actualités > Les Jeux des Jeunes Dans ce week-end aux jeux...

Les Jeux des Jeunes Dans ce week-end aux jeux...

Les Jeux des Jeunes
Dans ce week-end aux jeux des jeunes au complexe de l’Insep, nous avons eu plusieurs activités : des épreuves sportives au nombre de six et des débats au nombre de trois. Nous avons logé dans des chambres d’hôtel a trois par chambre. On a dû partir à sept heure du parking du collège pour arriver à huit heure à l’Insep.

Débat sur le film « La couleur de la victoire »
On a débattu sur un film que nous avions dû regarder chez nous. Ce film parle de la participation d’un athlète noir aux J.0. de Berlin en 1936. Ensuite nous avons eu un questionnaire sur le film.

Épreuve des vélos
L’épreuve constituait à faire un maximum de kilomètres, en 30 minutes sur un vélo d’appartement en se relayant de façon libre.

Sport Boules
Ce sport consistait a récupérer des points en touchant des cônes et des tapis avec une espèce de boule de pétanque. Il y avait deux cônes qui était posés au centre de deux tapis, qui eux même sont écartés d’environ 6 mètres. Il fallait courir jusqu’au premier tapis, d’où on devait jeter sa boule sur le deuxième tapis, puis on courait jusqu’au deuxième tapis où un coéquipier vous donnait votre boule et vous la lanciez sur le premier tapis et tout cela deux fois. Ensuite un de vos partenaires s’élançait à son tour. On enchaînait à trois pendant cinq minutes puis les trois autres le faisaient aussi. Si on touchait le cône directement c’était deux points, si on touchait le tapis et que ça roulait et touchait le cône c’était deux points, si on ne touchait que le tapis c’est un point et si on ne touchait rien ou si on touchait après un rebond au sol c’était zéro point.

Débat sur les danger d’internet et le cyberharcèlement
On fit un débat sur les risque de l’internet (l’isolement, le cyberharcèlement, le manque de sport…) et écoutèrent une chanson sur ce thème (Fragile de Soprano).

Épreuve de danse
On avait des tapis avec quatre flèches (devant, derrière, droite et gauche), les flèches s’affichaient sur un tableau et il fallait taper avec nos pieds sur la ou les bonnes flèches au moment ou elles atteignaient le haut du tableau.

Ninja Box
La Ninja Box était un ensemble de petites épreuves dans le genre ninja warrior. Les différentes épreuves étaient : monter à la corde, barre à singes, casse-tête…
Il fallait essayer de faire toutes les épreuves le plus vite possible, en récupérant le moins de pénalité et le plus de bonus.

Débat sur le dopage
Le dernier débat était avec un spécialiste du dopage cycliste. Il a proposé à certaines équipes d’avoir un avantage pour les mots croisés sur le dopage et nous a dit que c’était le choix que faisaient les personnes qui se dopaient. A la fin on a regardé un film sur le dopage (non au dopage paris 2024).

Handisport
Cécifootball (foot pour aveugle) : on nous a bandé les yeux et avec un ballon rempli de clochettes et un guide nous avons dû traverser un couloir délimité par des plots et marquer dans des mini-buts. On est passé un par un le plus rapidement possible.
Course d’obstacle en fauteuil roulant : Il fallait que toute l’équipe passe une fois sur le parcours d’obstacles, en se relayant un en train de faire le parcours, un en train de se préparer dans le deuxième fauteuil roulant et le reste de l’équipe en train d’encourager. Dans le parcours il fallait avancer de trois mètres, reculer d’un, faire un slalom puis le retour en ligne droite.

Laser run
Il fallait courir deux cents mètres, toucher trois fois sa cible au pistolet laser et recourir deux cent mètres. Ensuite partait le deuxième, chaque personnes devait passer deux fois.

Article rédigé par
Florian Gollat, 4F
Oscar Huber, 4D
Yannick Moricet, 4A

Portfolio