Chaussures de sport adaptées pour l’EPS

Bonjour à toutes et à tous !

Cet article vise simplement à vous informer sur la nécessité pour vos enfants d’avoir une tenue de sport adaptée pour pratiquer en EPS, fonction de l’activité par elle-même et des conditions rencontrées (en salle ou en extérieur).

Le choix des 2 paires de chaussures de sport (extérieure/intérieure) revêt une grande importance et doit absolument échapper aux phénomènes de mode, car il peut avoir un impact préjudiciable sur la santé de vos enfants. En effet, leurs caractéristiques techniques (amorti, maintien, stabilité...) sont étudiées spécifiquement pour accompagner tous les mouvements et déplacements du pied.
Les chaussures de marche urbaine, course urbaine, "Converse" ou autres "Feiyue" sont à proscrire impérativement pour ce type d’utilisation sportive. Préférez une bonne paire de tennis, à semelle épaisse et à lacets, afin que le dos et les articulations des membres inférieurs soient préservés des pressions et chocs, souvent intenses et répétés, rencontrés lors de toute pratique sportive.

Pour conclure, la tenue rentre dans les critères d’évaluation retenus en EPS et fait partie intégrante de la note attribuée à chaque fin de cycle d’activité.

Merci de votre compréhension.

Claude Deschamps (professeur d’EPS au collège et coordonnateur de discipline).