Projet Non Nageurs en 6ème Public concerné : 6ème

INFORMATIONS concernant l’activité NATATION pour les élèves de 6ème du collège Jean Moulin

Madame, monsieur, bonjour,

Dès la rentrée de janvier, les élèves non nageurs de 6ème du collège vont commencer à pratiquer la natation à la piscine du COS de Massy et ceci tous les mercredis matins jusqu’à Pâques (une douzaine de séances).

Cette activité nécessite une organisation particulière et bien sûr un matériel spécifique détaillé ci-dessous :
Le contenu type d’un sac de piscine est le suivant :
- un maillot de bain (short ou caleçon interdit pour les garçons ; maillot une pièce pour les filles)
- une serviette de bain
- un bonnet de bain (obligatoire)
- des lunettes de natation (vivement conseillé)
- un bonnet ou capuche pour sortir de la piscine, les élèves n’ayant pas toujours le temps de se sécher complètement les cheveux

Tous les mercredis matins, nous demandons aux élèves non nageurs d’être prêts devant le portail du collège à 8h15 précises avec leurs sacs de piscine.

Les élèves sachant nager sont invités (si ce n’est déjà fait) à fournir à leur professeur d’EPS référent un brevet de natation établi par un Maître Nageur Sauveteur en piscine.
Merci de me préciser par mail à l’adresse claude.deschamps chez ac-versailles.fr si votre enfant est non nageur, afin que nous puissions confirmer sa participation à notre projet : est considérée comme non nageur, toute personne incapable de réaliser 50 mètres en eau profonde sans assistance matérielle et/ou humaine.

Tous les élèves seront de retour au collège aux heures habituelles d’EPS.

NB : Les élèves non nageurs inaptes (dispensés par certificat médical ou autorisation exceptionnelle des parents) ne pourront assister aux cours de natation et commenceront donc les cours à 10h30 le mercredi.

Le projet non nageurs, document de référence sur lequel nous nous appuyons pour conduire cette action est consultable en pièce jointe à cet article.

Merci de votre compréhension.
Les professeurs d’EPS